Bienvenue à Bougue

Bienvenue à Bougue
Lieu de passage fréquenté depuis des millénaires à la croisée des chemins entre le Marsan et le Gers, Bougue de part cette position privilégiée conserve de nombreuses traces d'un riche passé historique.

Dès - 50 000 ans, le passage d'un de nos ancêtres y est attesté par la découverte d'un outil de pierre de type biface.

Plus tard aménagé en éperon barré, on découvre les traces du premier village primitif qui domine de plus de 50 mètres le confluent du Midou et du Ludon. Le système défensif comprend plusieurs mottes avec fortifications réutilisées de l'âge du bronze jusqu'au moyen-âge et les ruines de la maison forte d'Agos située sur l'autre rive du Midou.

En 1116 Guillaume VIII,  Duc d'Aquitaine, donne à Bougue le droit de sauveté. Ce qui permet au village de se fixer à l'emplacement dont le périmètre est aujourd'hui délimité par les Rues qui ceinturent l'église avec son clocher fortifié (Monument classé) et l’ancien prieuré. La présence de reliques mentionnées depuis les temps les plus anciens, atteste que Bougue se situe sur des chemins de Saint-Jaques de Compostelle.
A l'église, une exposition permanente retrace l'épopée géologique et historique du village avec présentation de fossiles, de silex taillés et de poteries fruits de trouvailles fortuites et de dons. A l'Est du village, un théâtre de verdure présente des spectacles régionaux (Courses Landaise, concert, Bolsin Taurin, Théâtre...).

Une piste cyclable très agréable et ombragé traverse le Sud de la Commune. Il existe de nombreux sentiers pédestres dont l'un, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, parcourt le village du Nord au Sud. La Commune à mis en place un gîte pour les pèlerins. Une quinzaine d'Associations animent le village, avec la volonté de réserver ses traditions, la qualité de vie dans ce milieu rural, calme, paisible et naturel.

Présentation de Bougue en vidéo

 

Localisation



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...