Demande d'aide pour le passage du Permis de Conduire

Demande d'aide pour le passage du Permis de Conduire
Dématérialisation de la demande d'aide pour le passage du permis de conduire.

Le Permis Citoyen, une aide au permis de conduire pour les jeunes landais engagés.

L'aide s'adresse à tous les jeunes de 15 à 30 ans qui résident dans les Landes et concerne le permis B, l'AAC (Apprentissage Accompagné de la Conduite) ou le permis moto.

L'attribution de cette aide est conditionnée par un engagement citoyen - 2 possibilités :

- Possibilité n° 1 : Je réalise ou peux justifier de la réalisation d'un engagement citoyen parmi :

1/ Un service civique. Renseignements sur service-civique.gouv.fr,

2/ Un service volontaire européen d'au moins 6 mois,

3/ Un mandat de conseiller départemental jeune ou conseiller municipal des jeunes et des enfants,

4/ Un mandat au sein d'une Association Temporaire d'Enfant Citoyen (ATEC)

Renseignements auprès des Francas des Landes au 05.58.46.33.54 ou sur francas40.fr,

5/ Un mandat au sein d'une Junior association. Renseignements auprès de la Ligue de l’enseignement des Landes au 05.58.06.31.32 ou sur laligue40.fr,

6/ Un autre parcours labellisé de type jeune sapeur-pompier volontaire, jeune arbre, jeune officiel, jeune éducateur bénévole ou bénévole permanent à la Protection Civile.

- Possibilité n° 2 : Je dois réaliser un engagement impliquant 40 heures de bénévolats (au minimum) durant au moins 2 mois. Ce bénévolat ne pourra débuter qu'après accord du département des Landes.

En pratique :

Faire la demande d'aide : mesdemarches.landes.fr ou landes.fr/pack-jeunes - Direction de l’Éducation, de la jeunesse et des sports 05.58.05.41.99 / engagement-permis@landes.fr

Ci-joint un tutoriel permettant de vous guider dans cette démarche :

 

Aide complémentaire au financement du Permis B :

Depuis le 1er janvier 2019, les alternants et les apprentis peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire de 500€, quel que soit le montant des frais engagés par l'étudiant. L'aide est disponible une seule fois par personne. Elle peut être cumulée avec d'autres aides perçues par l'étudiant. L'aide n'est pas prise en compte lors de la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.

Une fois le permis B obtenu, le jeune conducteur devra choisir son assurance auto en prenant en compte son profil conducteur. La réalisation d'un devis est recommandée afin qu'aucun paramètre ne soit oublié (comme l'état du véhicule et son utilisation par exemple).