Demande d'aide pour le passage du Permis de Conduire

Demande d'aide pour le passage du Permis de Conduire
Dématérialisation de la demande d'aide pour le passage du permis de conduire.

Dans le cadre du déploiement du Pack XL Jeunes, l'Assemblée Départementale a mis en place le 1er septembre 2016 un dispositif d'aide pour le passage du permis de conduire au titre d'un engagement citoyen.

Destinée à tous les jeunes landais, l'aide départementale, fixée à 450€ concerne le permis B, le permis moto et l'apprentissage anticipé de la conduite, s'articule autour d'une contribution citoyenne assuré par le demandeur et consistant soit en un parcours labellisé (Jeunes sapeurs-pompiers volontaires, volontariat en service civique...), soit en la réalisation de 40h de bénévolat auprès d'une association.

Afin de faire face au succès de ce dispositif (plus de 2200 jeunes, générant près de 86 500 heures de bénévolat), le Département s'est doté d'un outil de gestion dédié à ce dispositif.

Depuis le 1er Février, le dépôt des demandes se réalise exclusivement de manière dématérialisée via la plateforme https://mesdemarches.landes.fr

Ci-joint un tutoriel permettant de vous guider dans cette démarche :

 

Aide complémentaire au financement du permis B

Depuis le 1er janvier 2019, les alternants et les apprentis peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire de 500€, quel que soit le montant des frais engagés par l'étudiant. L'aide est disponible une seule fois par personne. Elle peut être cumulée avec d'autres aides perçues par l'étudiant. L'aide n'est pas prise en compte lors de la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.

Une fois le permis B obtenu, le jeune conducteur devra choisir son assurance auto en prenant en compte son profil conducteur. La réalisation d'un devis est recommandée afin qu'aucun paramètre ne soit oublié (comme l'état du véhicule et son utilisation par exemple).